2ème Station (Ch. Croix 2021)

Deuxième station. Jésus est chargé de sa croix.


V/ Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons.

R/ Parce que tu as sauvé le monde par ta sainte croix.

De l’Évangile selon saint Marc (15, 20)

Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmènent pour le crucifier.

Jésus doit quitter la ville sainte. Il en est exclu. On veut l’éloigner des hommes et de Dieu. Ils l’ont conduit au-delà des murs de la ville avec la croix. Cette croix qui, justement, nous rappelle que c’est Jésus qui fait le lien entre son Père et chacun de nous. Verticalité et horizontalité reliés par la figure du Fils de l’homme : nouveau signe de l’Alliance. Cet instrument de torture va devenir instrument de l’Amour et de Rédemption.

En voyant Jésus chargé de sa lourde croix, on se souvient de ses paroles : « Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il renonce à luimême et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Jésus ne contraint personne à le suivre. Le Seigneur ne va pas se retourner pour voir si nous le suivons. En prenant notre croix aujourd’hui, nous acceptons pour demain, s’il le faut, de prendre des risques par amour pour le Christ, par amour pour les autres. Ne doutons pas que Celui qui marche devant nous a assumé, le premier, l’existence risquée qu’il nous offre sans autre raison que son amour pour chacun de nous.

PRIERE : Seigneur Jésus, Pour la mission, tu nous invites, à sortir des murs de nos églises. Nous avons à être des « hôpitaux de campagne » pour soigner l’humanité blessée. Nous voulons te confier celles et ceux qui vivent en ce moment la peur et l’anxiété pour demain. Tu n’as jamais dit : souffrez, alors vous serez mes disciples. Etre disciple, c’est choisir de s’engager dans l’amour des autres, au risque, comme toi, d’y laisser la vie. Ce choix rend heureux. A ta suite, nous prenons notre croix pour commencer à vivre une étrange folie qui est la plus douce des sagesses.

Notre Père…

Je vous salue Marie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :