Septième station. Jésus tombe pour la deuxième fois.

V/ Nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons.
R/ Parce que tu as sauvé le monde par ta sainte croix.
Du livre du prophète Isaië (53, 5)
Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

Le soutien de Marie, la tendresse de Véronique et l’aide de Simon ne suffisent pas à rester debout. A nouveau, Jésus s’effondre. Jésus est le grain de blé qui tombe en terre. S’il ne meurt pas, il reste seul. S’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Mais son heure n’est pas encore venue. Plus que jamais, il a besoin de l’aide de Simon pour se relever et aller au
bout de l’amour pour porter les fruits de la Rédemption.
Ce n’est pas toujours facile d’avoir l’humilité et la sagesse d’accepter l’aide quand elle se présente. Il est souvent plus facile de donner que de recevoir. Se dire qu’on n’y arrivera pas seul c’est, certes, reconnaître nos fragilités et nos limites mais c’est aussi consentir au lâcher prise.
PRIONS : Seigneur, nous te confions toutes les personnes atteintes de dépression. Veille sur les patients des Marronniers mais aussi sur tous ceux qui ont été enfermés dans le silence de la solitude. Qu’ils aient le courage d’accepter l’aide que la société et les proches peuvent leur donner. Que sur leur chemin, ils puissent trouver des personnes capables de les écouter et de les soutenir.
Notre Père…
Je vous salue Marie…